Essai de produit
CATIT
LITIÈRE DE BOIS GO NATURAL!
INTRODUCTION
Pour être honnête, j’étais assez sceptique quand j’ai commandé cette litière. Voici ce que je savais des litières de bois avant d’acheter celle-là : c’est économique, mais pas forcément hyper efficace.
Dans le cas de la litière de bois Go Natural! de Catit, elle est certes un peu dispendieuse, mais après 2 mois d’essai, je suis prête à vous présenter mon compte rendu.
MÉTHODE UTILISÉE POUR ÉVALUER CETTE LITIÈRE
- J’ai utilisé longtemps (plus de 10 ans) la litière Qualicat du Costco. Avec le temps je la trouvais de plus en plus poussiéreuse, le contrôle des odeurs était de moins en moins efficace. J’ai fini par jeter mon dévolu sur la litière Odor lock, le sac bleu. Au début, c'était une révolution, mais encore une fois, après plusieurs sacs j’ai fini par remarquer que la composition de cette litière avait changé. Elle était, elle aussi, beaucoup plus poussiéreuse qu’au début, le contrôle des odeurs était moins efficace également, en plus d’être assez dispendieuse. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à avoir remarqué le changement, il suffit d’aller sur n’importe quel groupe québécois de chat sur Facebook, c’est un sujet qui revient souvent. Au chalet nous utilisons ce qui est facile à trouver dans les alentours, c'est-à-dire, la litière Sélection, qui est la pire de toutes selon moi. Je suis donc partie en quête de LA litière qui correspondra à tous mes critères.
- Identifié les caractéristiques essentielles que l’on recherche chez une bonne litière :
- Elle ne fait pas de poussière dans les airs
- Elle a une bonne agglomération des liquides, les boulettes ne se défont pas facilement.
- Elle contrôle les odeurs autant au moment où le chat va se soulager qu’après.
- Les boulettes ne collent pas aux parois du bac.
- Les chats ne font pas de traces de pattes partout dans la maison après leur passage à la litière.
- Identifié les caractéristiques secondaires, les plus +
- Une litière écologique
- Une litière légère, donc plus facile à manipuler et transporter
- Une litière biodégradable
- Identifier le problème : Trouver une litière qui correspond à toutes les caractéristiques essentielles.
- Connaître les testeurs :
- Poulet :11lbs chat mâle 2 ans, n’a connu que les litières minérales
- Emma : 8lbs chat femelle 1 an, n’a connu que les litières minérales
- Tao : 9lbs chat mâle 1 an, n’a connu que les litières minérales
- Déterminer les conditions de l’expérience :
- Toutes les litières sont au même endroit.
- Le bac A est le bac de litière préféré des 3 chats
- Les bacs de litières B et C sont identiques
- A : Silice (à l’essai également, je ferais un article à son sujet plus tard)
- B : Bois (celle dont il est question ici)
- C : Ancienne litière (odor lock)
- Les déchets sont retirés presque tous les jours.
- Tous les chats sont principalement nourris de la façon suivante : au cru avec ajout d'eau dans leur nourriture, en plus d'avoir accès à de l'eau à volonté ce qui augmente les liquides et réduit les solides. Il m'arrive de leur donner des croquettes et de la canne, mais cela est assez exceptionnel.
- Les litières sont face au mur, il y a un tapis noir devant. Ce qui permet de bien voir les traces de pattes s’il y en a.
- 1 seul sac de 6L a été utilisé pour cette expérience et c’est la quantité qui entre dans un bac de litière standard.
- Durée de l’expérience
- 2 mois (+/-60 jours)
COMPTE RENDU
Bon, si on compare avec la pire litière que j’ai essayé (Sélection), la litière de bois Go Natural! est VRAIMENT meilleure, mais ce n’est pas dur à battre. Les chats ont utilisé de façon plus marquée la litière C que les 2 autres. La litière B à été utilisée principalement pour les liquides, mais il y a eu quelques solides également. Comme mes chats sont nourri au cru, ils produisent 2 à 3 fois moins de solides par jour qu'un chat nourris aux croquettes, le peu de solides dans la litière est normal. Ça sous-entend qu'ils utilisent de façon égale les 3 litières pour la grosse commission.
Avis de mes chats
«Boff, ont aiment plus la litière de silice quand elle est fraîche, mais on va quand même faire nos besoins dans la litière de bois. Au moins, elle ne colle pas sous nos pattes (alors maman ne marche pas continuellement sur de la litière) et on ressort avec les pattes propres, pas de traces de pattes! Elle ne sent pas le pipi, même après 2 mois. Il est temps que maman en remette dans le bac par exemple, il n’en reste plus assez selon nous.»
Avis de mon conjoint :
Bon, il faut savoir quelques petites choses avant de lire son avis. C’est lui qui est chargé de faire les litières à la maison. Comme les chats, lui non plus n’a jamais essayé d’autres types de litières que les minérales, et qu’il est particulièrement attaché à ses habitudes.
Il n’aime pas particulièrement cette litière. Selon lui, elle est plus difficile à nettoyer au quotidien, car le grain est plus gros, ça glisse donc moins bien dans les trous de la pelle (illustrée dans l’image insérée dans ce paragraphe). Pour contrer ce problème, je lui ai acheté la pelle spéciale de Catit pour cette litière (un article court sur cette pelle est disponible ici). Il dit que c’est mieux, mais il ne l’aime toujours pas. Il n’aime pas que la poussière s’accumule au fond, car quand Poulet (notre gros matou) fait pipi (des mégas pipis!!!) ça s'accumule au fond et fait de la ‘’bouette’’. Il mentionne cependant que c’est ‘’ramassable quand même’’. (PS. Ce problème peut être contré par le fait de garder une bonne épaisseur de litière dans le bac. Pour le bon déroulement de l’expérience, je n’ai jamais ajouté de litière, car je voulais évaluer ses caractéristiques sans influencer les données avec de la litière neuve: contrôle des odeurs sur le long terme, quantité de litière utilisé au total, si la litière colle aux parois du bac, etc.)
Mon avis :
J’ai fait les litières plusieurs fois moi-même pour vous faire un meilleur compte rendu, vous donner un 2e avis. Personnellement, j’adore cette litière! Je la trouve simple et efficace. Je n’ai eu aucun problème à l’utiliser, même avec ma pelle du Dollarama (c’était certes moins facile) contrairement à mon conjoint. La pelle Catit est un must! C’est moi qui ai vidé le sac dans le bac et surprise, surprise, pas de nuage de poussière! Odeur agréable de bois, même 2 mois plus tard. Si ça ne tenait qu’à moi, c’est LA litière que j’utiliserais (à date). Je la trouve supérieur en tout point à la litière Odor, même quand elle était géniale. J’en suis très satisfaite.
Qualités
- La litière produit peu de poussière et le peu qu’elle produit se dirige dans le fond du bac, donc elle n’en sort pas.
- Elle ne colle pas aux pattes.
- Elle ne laisse pas de traînée blanche (empreintes de pattes).
- Elle s'agglomère bien et les boulettes ne se détruisent pas, même après le passage de Poulet.
- Elle capte vraiment bien les odeurs à court et long terme.
- Elle ne colle pas aux parois du bac.
- Elle ne salit pas la pelle ni les parois du bac !
- Les grains sont assez gros pour vraiment bien se ramasser au balai, mais aussi avec l’aspirateur. Il y en a moins partout que les autres types de litière. J’estime que c’est parce que les grains sont plus gros, ils n’entrent pas entre les coussinets des minets.
- Elle est écologique, ce qui veut dire qu’en plus d’être biodégradable elle est compostable.
- Elle ne contribue pas à la déforestation (il n’y a pas d’arbres qui sont coupés pour la produire).
- Code promo à copier/coller lors du passage à la caisse (oui, oui je l’ai caché pour que ceux qui ont vraiment lu l’article puissent en bénéficier ! ;) ) : 10GONATURAL
- Les sacs sont légers, ce qui met moins de pression sur le transport.
- Même le sac est écolo, il est en papier !
Pour en savoir plus je vous invite à visité le site web de Catit ici
Défauts
- Elle est plus difficile à ramasser avec une pelle standard (elle passe moins bien dans les trous), mais c’est fesable.
- S’il manque de litière, les gros pipis font de la ‘’bouette’’ dans le fond du bac (accumulation de poussière).
- Dispendieuse.
- L’achat d’une pelle avec des trous plus gros peut aider le ramassage (pas nécessaire).
- Gonfle beaucoup avec les pipis, prend plus de place dans la poubelle.
Conclusion
Si ça ne tenait qu’a moi, j’utiliserais cette litière à long terme. Elle correspond à mes critères essentiels, mais aussi aux critères secondaires. J’apprécie particulièrement le fait que la litière soit légère, mais également l’arôme de bois naturel, qui n’est pas issu de produits chimiques. Elle absorbe mieux les liquides que les litières de copeaux et de granules, pour ce que j’en sais. Elle se rapproche beaucoup d’une litière minérale, sans avoir les inconvénients. Pour moi c’est un gros OUI !
Lien vers mon article sur la pelle qui vous facilite la vie c’est ici.
Lien pour acheter la pelle Catit ici
Lien vers le site web de Catit